nettoyage vitre

Comment enlever de la colle ou du scotch sur du verre ?

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Qu’il s’agisse de super-colle, d’étiquettes, d’autocollants ou de résidus de ruban adhésif, l’élimination de la colle sur du verre nécessite le matériel et les méthodes adéquats. Voici quelques-unes des meilleures façons d’enlever la colle du verre.

Comment enlever la colle humide du verre ?

L’élimination de la colle humide peut être délicate. Un coup de chiffon rapide et vous vous retrouvez avec une trace collante qui abîme votre fenêtre, votre table ou toute autre surface en verre. Ne vous précipitez pas, faites-le bien !

Déterminez votre colle

Certaines colles blanches ordinaires se décollent ou s’enlèvent avec de l’eau chaude. Les colles plus résistantes, comme la colle de réparation extrême fixation, demandent toutefois un peu plus d’efforts. L’essentiel est de connaître le type de colle avant de commencer et de procéder en conséquence.

Le délai d’intervention est essentiel

La colle est beaucoup plus difficile à enlever une fois qu’elle a complètement durci. Si possible, commencez à l’enlever lorsqu’elle est encore fraîche et vous pourrez peut-être retirer la plupart des résidus avant qu’elle ne durcisse.

Eau chaude et chiffon

La première étape consiste à utiliser de l’eau chaude et un chiffon doux jetable. Frottez le verre jusqu’à ce que la colle ait disparu, en répétant l’opération si nécessaire. Vous pouvez appuyer le chiffon sur la colle pendant quelques minutes pour ramollir l’adhésif.

Utiliser de la glace

Si la chaleur ne fonctionne pas, essayez le froid. Pressez un glaçon sur la colle pour geler l’adhésif. Une fois la colle gelée, grattez-la à l’aide d’un couteau à bords doux.

Aves des solvants

L’alcool, le dissolvant pour vernis à ongles, le lubrifiant en spray, le vinaigre et l’essence à briquet peuvent tous être utilisés pour enlever la colle du verre si l’eau seule ne fonctionne pas. Appliquez-les avec un chiffon ou un tissu, puis frottez la colle.

Comment enlever la colle séchée du verre ?

La colle qui a déjà séché est plus difficile à enlever que la colle humide, mais des méthodes similaires peuvent être appliquées.

Alcool, essence à briquet ou dissolvant pour vernis à ongles

Ces solvants peuvent faire des merveilles pour enlever la colle et les résidus de colle sur le verre. Appliquez-les avec parcimonie – une dose concentrée sera plus efficace que des éclaboussures partout.

Vaporisez du lubrifiant ou du diluant pour peinture. Ces produits pénètrent la colle et vous permettent de la décoller du verre. Vaporisez-les, laissez-les agir sur la colle, puis frottez avec un chiffon.

Vinaigre blanc

Le vinaigre ordinaire fonctionne bien pour enlever les résidus de ruban adhésif. Frottez le vinaigre dans la colle et polissez avec un chiffon.

Agents dégraissants commerciaux

Recherchez des produits conçus pour nettoyer l’huile et la graisse de moteur, car ils éliminent également les résidus d’autocollants, d’étiquettes et de colle.

Gratter la colle

Lorsque ces méthodes ne parviennent pas à enlever la colle, essayez le travail manuel à l’ancienne.

Grattez les colles tenaces

Grattez le résidu du verre à l’aide d’un grattoir en plastique, d’une lame de rasoir ou d’un couteau universel. Faites des mouvements lisses, en veillant à ne pas couper le verre.

Solvant plus grattage

Éliminez d’abord la colle avec un solvant, puis grattez avec un outil comme ci-dessus. Utilisez un outil solide qui ne se casse pas sous la pression.

Paille de fer

Trempez de la laine d’acier dans de l’eau savonneuse et frottez la colle. Exercez une pression ferme, mais faites attention à ne pas rayer le contour du verre et le dessous.

Comment enlever du scotch sur du verre ?

Il peut être incroyablement ennuyeux de décoller un autocollant sur du verre et de laisser une marque d’adhésif laissée sur la surface. Sans compter qu’il existe d’autres types d’adhésifs qui peuvent également coller au verre, par exemple, si les enfants préfèrent appliquer leurs collections d’autocollants sur des miroirs plutôt que dans leurs livres d’autocollants. Heureusement, enlever la colle peut être relativement simple.

Nettoyer le verre

Vaporisez du nettoyant pour vitres sur la surface du verre et nettoyez-la soigneusement avec une serviette en papier. Ensuite, laissez-la sécher complètement avant de poursuivre.

Essuyez avec un solvant

Prenez le solvant de votre choix, dissolvant pour vernis à ongles, essence à briquet, acétone ou même huile pénétrante pour moteur, et imbibez-en une serviette en papier. Placez-la sur le résidu d’adhésif pour le faire ramollir. Laissez-la en place pendant plusieurs minutes avant de retirer la serviette.

Utilisez une lame de rasoir à simple tranchant et grattez doucement l’adhésif. Vous devrez peut-être répéter la procédure avec le solvant deux ou trois fois avant de pouvoir tout enlever. Pour finir, utilisez à nouveau le nettoyant pour vitres et séchez avec une serviette en papier propre. Le verre devrait ensuite briller de mille feux.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il y a une technique pour enlever l’adhésif, et elle comprend des choses à ne pas faire. Si vous travaillez sur une zone qui fait partie d’un cadre ou d’un miroir, vous devez vous assurer de ne pas gratter ou utiliser de solvant sur les zones non affectées, car vous pourriez endommager les entourages décoratifs.

Pour des raisons de sécurité, veillez également à n’utiliser qu’une lame de rasoir à simple face. Toutefois, si vous achetez une lame à double face, trouvez un support dans lequel vous pouvez glisser la lame pour votre propre sécurité.

N’utilisez pas de solvant près d’une flamme nue et ne fumez pas lorsque vous utilisez ces matériaux. Les solvants sont inflammables et la dernière chose à laquelle vous voulez faire face est un incendie. Ne travaillez pas non plus dans une petite pièce non ventilée. Encore une fois, c’est pour votre propre sécurité car les solvants peuvent émettre des fumées hautement toxiques.

Ce que vous devez faire

Lorsque vous utilisez une lame de rasoir pour retirer de l’adhésif, faites toujours en sorte que le trait soit orienté dans la direction opposée à la vôtre. Si vous ne le faites pas, il est toujours possible que la lame glisse et que vous finissiez par vous blesser.

Si d’autres matériaux sont présents autour du verre que vous nettoyez, comme un cadre photo, vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant du ruban de masquage sur la zone environnante. Non seulement cela empêche le solvant de s’infiltrer sur autre chose que le verre, mais cela vous empêche également de les entailler accidentellement avec la lame de rasoir.

Laissez toujours le temps au solvant d’imprégner l’adhésif. En général, cela devrait se faire en quelques minutes, mais lors du premier passage, vous pouvez vous donner au moins 15 minutes pour être sûr que l’adhésif a été entièrement imprégné par le solvant. Cela peut sembler long, mais vous aurez moins de mal à retirer l’adhésif par la suite.

 

En suivant ces étapes et ces conseils, le processus d’élimination de l’adhésif ou de la colle de vos surfaces en verre devrait être relativement indolore.