bureau feng shui

6 conseils pour un bureau à domicile Feng Shui

De nos jours, de plus en plus de personnes travaillent à domicile – il ne s’agit plus seulement des entrepreneurs et des vendeurs. Aujourd’hui, la plupart des fonctions et des emplois peuvent être facilités à distance, ce qui permet d’économiser du temps de trajet, de s’habiller et de perdre du temps à la machine à café du bureau. Cependant, si travailler depuis la table de votre salle à manger peut suffire pour un jour occasionnel de travail à domicile, vous aurez besoin d’un environnement plus paisible et plus calme si vous devez travailler à la maison de façon régulière.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup de temps et d’argent pour faire de votre bureau à domicile un espace équilibré et paisible. Il suffit d’intégrer quelques principes de Feng Shui, l’art chinois qui consiste à disposer les meubles, les accessoires et l’architecture de manière à ce qu’ils soient en harmonie avec la nature !

Conseils pour créer un bureau à domicile Feng Shui

Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour rendre votre espace de travail à domicile plus harmonieux et plus productif.

  1. Faites entrer la lumière naturelle.

Assurez-vous que votre bureau à domicile dispose de nombreuses fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre espace de travail. Selon le Feng Shui, la lumière est synonyme d’énergie ; la science moderne a également découvert qu’une lumière naturelle abondante augmente la productivité.

  1. Choisissez des tons calmes et neutres.

Les bronzes, les beiges et les couleurs pastel clair sont des couleurs apaisantes qui contribuent à créer un environnement de travail paisible. Évitez les couleurs qui provoquent de fortes réactions émotionnelles, comme le rouge, l’orange et le jaune.

  1. Placez votre bureau face à la porte.

Selon les principes du Feng Shui, la porte d’une pièce est l’endroit où l’énergie circule. Vous voudrez que votre bureau soit face à cette porte afin d’absorber cette énergie et d’être en position de force face à toute personne entrant dans la pièce.

  1. Accessoirisez avec des plantes vivantes.

Les plantes vivantes purifient l’air et apportent une énergie positive et de la grâce à votre espace de travail. Le bambou, les fougères, le lierre anglais et l’hévéa sont de bons choix qui demandent peu d’entretien. Le Feng Shui soutient également que les plantes vivantes aident à réduire le stress, ce qui est toujours un avantage dans un environnement de travail.

  1. Évitez les bords tranchants.

Dans le Feng Shui, les arêtes et les lignes arrondies et courbes sont toujours préférables aux arêtes vives et tranchantes. Pour un environnement de travail, cela signifie choisir un bureau aux bords incurvés plutôt qu’un bureau rectangulaire traditionnel. Vous pourriez essayer un bureau personnalisé avec un bord vif, combinant à la fois des bords fluides et la nature. En outre, les tapis ronds sont préférables aux tapis anguleux et les cadres photo ronds ou ovales sont préférables aux cadres carrés ou rectangulaires.

  1. Utilisez des matériaux naturels.

Le Feng Shui privilégie les matériaux naturels aux matériaux synthétiques. Ainsi, un bureau en bois a un bon Feng Shui, alors qu’un bureau en acier n’en a pas. Cet accent mis sur les matériaux naturels devrait également s’appliquer aux revêtements de sol et aux traitements des fenêtres.

 

Faire de votre bureau à domicile un lieu de paix et d’harmonie ne doit pas nécessiter beaucoup de temps et d’argent. Il suffit de prêter attention à l’emplacement de votre bureau, d’éviter les lignes et les bords tranchants, d’introduire la nature dans votre espace et de veiller à ce que votre espace soit suffisamment éclairé et aéré (en d’autres termes, suivez les six principes fondamentaux du Feng Shui décrits ci-dessus) !