financement travaux rénovation

3 façons intelligentes de financer la rénovation de votre maison

Certaines personnes aiment leur maison telle qu’elle est, et ne la toucheront pas avant des décennies. Mais nous sommes le genre de personnes qui ont toujours de nouvelles idées. Laisser la maison telle qu’elle est semble être un gaspillage de son potentiel, un potentiel qui nous appartient et que nous pouvons utiliser comme nous le voulons.

Le problème, c’est qu’avec un monde instable et une économie qui en souffre, ainsi que de nombreuses personnes qui perdent leur emploi ou doivent dépenser de l’argent dans des dépenses essentiels, une rénovation se trouve en bas de la liste des priorités de nos projets à financer. Cela est d’autant plus frustrant que nous passons plus de temps que jamais dans nos maisons !

Heureusement, il existe des moyens de financer une rénovation sans trop se priver. Essayez les 3 idées suivantes.

 

Mettez-vous au bricolage

Beaucoup de gens sont sceptiques à l’égard du bricolage ou regardent l’idée avec méfiance. Ils pensent qu’il est impossible pour un amateur de créer quelque chose d’aussi chic que les pros. Bien sûr, c’est souvent vrai. Vous n’allez pas bricoler un ensemble de salon élégant qui soit totalement professionnel. Cependant, il existe des moyens d’utiliser des projets de bricolage pour la maison qui rehaussent ce que vous avez déjà.

Pensez-y comme si vous portiez un costume haut de gamme, mais en concevant uniquement votre propre pochette de costume. Si c’est bien fait, cela attirera l’œil.

Vous pouvez créer une pièce pour votre salon qui soit créative et astucieuse tout en conservant et en rehaussant l’élégance de l’espace.

Mais ne commencez pas par votre salon. Pour commencer, faites des pots pour les plantes grasses sur votre bureau ou une jardinière pour un petit jardin d’herbes aromatiques.

 

Investissez en vous-même

Si vous avez une chambre d’amis ou une dépendance, vous avez un moyen de gagner un revenu passif. Pour l’instant, les déplacements étant limités, ce ne sera pas un succès immédiat.

Le fait de savoir que vous pouvez améliorer votre maison de manière à en augmenter la valeur, signifie que vous faites un investissement. Vous investissez dans la chambre d’amis, mais vous augmentez également la valeur de la maison lorsque vous la vendrez un jour.

Cela ne va pas faire apparaitre l’argent par magie, mais c’est une bonne motivation si vous vous sentez coupable de dépenser cet argent maintenant. Tant que vous savez que cela ne va pas nuire à votre capacité de subvenir à vos besoins dans le présent, c’est un investissement dans lequel vous pouvez misez et dont les gains sont différés.

 

Réorganiser vos pièces

Il y a une autre direction dans laquelle vous pouvez aller sans vous tracasser. Essayez une esthétique minimaliste en réorganisant ce que vous avez. Moins, c’est plus, mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement retirer des objets d’une pièce en espérant un résultat satisfaisant. Le design minimaliste consiste à agencer un espace avec le moins d’encombrement possible, en quelque sorte agencer le vide.

En parcourant votre maison et en rassemblant tout ce dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez commencer le processus. Ensuite, voyez à quoi ressembleront vos pièces avec des meubles disposés différemment, ou en changeant d’objets.

Une fois les objets inutiles récupérés vous pourriez soit faire une brocante une fois les rassemblements à nouveaux possibles ou alors ne pas attendre et vendre vos objets sur des sites comme leboncoin par exemple.